La phobie est une peur démesurée et irrationnelle d’un objet ou d’une situation face à laquelle le sujet ne peut pas résister au besoin de l’éviter. La phobie peut être incommodante au point de restreindre les activités ou la qualité de vie d’un sujet.
Parmi les phobies courantes, il existe l’arachnophobie ( peur des araignées), la claustrophobie (peur des espaces restreints, ascenseur, examen d'IRM), l’agoraphobie, l’aérophobie (peur de l’avion), la phobie scolaire, l’hypocondrie (peur de tomber malade), mais aussi l’émétophobie (peur de vomir), la phagophobie, des animaux (pigeon, poussin, limace)… la liste n’est pas exhaustive.
La phobie génère diverses sensations désagréables parmi lesquelles des frissons, des sueurs, des bouffées de chaleur, des tremblements, une sensation d’étouffer, un malaise, des douleurs abdominales. Elle peut provoquer une peur anticipatoire à partir du moment où la rencontre avec l’objet de la crainte est planifiée, comme pour l'avion ou un IRM.
La phobie repose sur un aspect psychologique et sur une vulnérabilité émotionnelle que l’éducation et les expériences de vie vont renforcer. Si la phobie est récente, l’engagement dans un traitement rapidement permet d’éviter son installation à long terme.
Le recours à la psychothérapie est particulièrement indiqué pour se débarrasser de sa phobie.
Si vous souffrez d’une phobie, vous pouvez débuter une psychothérapie en appelant le 06 45 94 38 35