Comment gérer la crise d'adolescence?
L’adolescence est une période sensible de réaménagement identitaire, liée aux transformations pubertaires, à l'accès à une identité sexuée adulte mais également à la séparation avec les parents pour s’autonomiser et commencer à vivre sa vie amoureuse, sociale, professionnelle.
Les exigences de la vie contemporaine rendent le passage de l'enfance à l’état adulte de plus en plus long et difficile. Ce passage est souvent vécu comme un moment conflictuel avec l'entourage qui peut occasionner des manifestations pathologiques, des comportements excessifs ou inadéquats. Il peut exister une désorientation, une vision illusoire de l'avenir ou un refus de rencontrer l'adulte qui représente le monde que l’adolescent refuse. La confrontation à la vie sexuelle et au monde de la consommation effrénée, le travail incertain ont une incidence directe sur les impasses propres à l’adolescence.
Ces changements de repères occasionnent des déséquilibres affectifs et relationnels, des souffrances compliquées à dire pour l'adolescent à ses proches. La consultation offre un lieu d’écoute et de parole pour les adolescents dont le malaise rend difficile la vie quotidienne.
La puissante transformation psychique, spécifique du processus adolescent en fait le théâtre d’une symptomatologie souvent aiguë et inquiétante pour l’adolescent comme pour sa famille : Phobies, TOC, dépression, agressivité, passages à l’acte ( violence, fugue, tentative de suicide), addiction (drogues, jeux), trouble du comportement alimentaire (anorexie, boulimie), troubles de la personnalité (bouffées délirantes, troubles psychotiques, pathologies limites, etc..).
La symptomatologie peut être transitoire, liée au processus adolescent ou bien révélatrice d’une organisation plus pathologique de la personnalité, car c’est souvent à l’adolescence que se déclenche les pathologies psychiatriques.
Le mal-être adolescent peut aussi s'exprimer à bas bruit. Les symptômes se traduisent par de l'isolement, un renfermement sur soi, des somatisations, une baisse des résultats scolaires.
La consultation en psychothérapie ou en psychanalyse permet à l'adolescent et/ou au jeune adulte d'exprimer son agressivité et sa tristesse. Elle est aussi un moyen de renforcer son estime de soi pour soutenir le regard de l’autre. Enfin, elle l'accompagne dans son cheminement identitaire d'homme ou de femme et dans la construction de son projet de vie, scolaire ou professionnel.
Vous souhaitez orienter votre adolescent vers un psychologue, vous pouvez me contacter au 06 45 94 38 35 ou ici